Nicolas Penneteau

Né le 28/02/81

à MARSEILLE

1M85 - 78KG

Au club depuis : Formé au club

Club précédent : Formé au Club International (- 18 ans)

 

Un futur très grand gardien...

Avec seulement cinq matches de D1 à son compteur, Nicolas est pourtant couvert d'éloges chaque fois que son nom est cité. Tout simplement parce qu'après Mickaël Landreau (Nantes) et Sébastien Frey (Parme), il est considéré comme le gardien de but français de demain. Pour l'heure ses principaux faits d'armes se sont produits avec l'équipe de France des moins de dix-huit ans (champion d'Europe en 2000) et des moins de vingt ans (quart-de-finaliste du Mondial en 2001). Mais après avoir patienté trois ans derrière Eric Durand, Penneteau va enfin s'affirmer au grand jour. Il y a quelques semaines, Robert Nouzaret a décidé, dès son arrivée en Corse, que le jeune homme serait titulaire. Le "vieux" Eric Durand en a été quitte pour changer de club et signer à Rennes.

 

Un pur produit du centre de formation...

Pur produit du football corse Marseillais de naissance, Nicolas Penneteau débute pourtant le football en Corse. Il prend sa première licence à l'AS Porto-Vecchio, entre au centre de formation de Bastia en 1994 et intègre le groupe pro en 1998. En janvier 1999, il est soudainement propulsé sur un terrain de D1. Bastia reçoit Rennes et vient de perdre Eric Durand, expulsé. Pour sa première apparition, le jeune gardien encaisse le premier but de sa carrière pro sur un tir croisé de Shabani Nonda et s'incline avec ses coéquipiers (1-0). Une entrée en matière sans relief suivie d'un retour au centre de formation. On le revoit ensuite à trois reprises lors de la saison 1999-2000 (Sedan, Nantes, Paris SG) et une fois en 2000-2001 (à Saint-Etienne). Nicolas Penneteau participe également à la Coupe de France (trois matches contre Annonay, Metz et Reims). Si Bastia s'impose rarement avec Penneteau dans le but, le gardien a cependant tout loisir d'afficher ses qualités.

 

Un joueur déjà très convoité !

PSG a déjà proposé 55 millions de francs Avant le début du championnat, beaucoup de monde a déjà les yeux rivés sur lui. Les supporters mais aussi les équipes au portefeuille gonflé. Il y a tout juste un an, le Paris SG a mis 55 millions de francs sur la table pour acquérir le jeune prodige. Si peu d'expérience mais déjà tant de talent et beaucoup de convoitise...

 

 

Trois questions à Nicolas Penneteau

 

Quel effet vous a fait l'annonce de Robert Nouzaret ?

(NDLR: Le nouvel entraîneur de Bastia a déclaré que Penneteau allait démarrer la saison comme titulaire)

Cela me fait plaisir. Il me fait confiance alors qu'il ne me connaît quasiment pas. Il ne m'a vu que sur des cassettes vidéo. C'est intéressant pour moi. Je n'ai pas spécialement la pression. J'en ai eu suffisamment lors du dernier Mondial des moins de vingt ans en Argentine. Mais je pense que j'aurai quand même une petite boule dans le ventre, quand le championnat va débuter.

Vous risquez d'être attendu au tournant...

Bien sûr, je vais être attendu au tournant. Depuis des années, quand on parle de moi, on dit que je suis le gardien de demain. Aujourd'hui on m'offre une chance et je vais tout faire pour la saisir. Il risque d'y avoir des critiques et des éloges. J'accepte les deux, d'entrée. Je saurai relativiser.

Comment vous sentez-vous depuis votre retour d'Argentine ?

Très bien. Je n'ai presque pas joué de toute la saison dernière. Mon année 2000-2001, je l'ai véritablement débuté à l'occasion du Mondial. Du coup, je vais peut-être ressentir un peu de fatigue, en cours de saison. On verra bien. Mais je suis impatient de commencer.